Le Millepertuis perforé, un macérât pour soulager
Le millepertuis est utilisé depuis plus de 2400 ans pour ses propriétés médicinales que ce soit en utilisation interne ou externe.
Cette plante herbacée est très répandue dans les régions tempérées du monde. On en retrouve notamment en bordure de chemins en France. Son nom lui vient de l’apparence de ses feuilles aux nombreuses ponctuations translucides (mille trous).
Le millepertuis est reconnaissable par ses belles fleurs jaunes d’or en étoiles. Ce sont les fleurs de la plante que l’on utilise, et le plus souvent en macérât, pour en extraire les principes actifs.
Différence entre huile végétale et macérât huileux :
L’huile végétale est obtenue en pressant à froid le végétal dont on souhaite extraire l’huile et le macérât huileux est quant à lui obtenue en faisant macérer le végétal qui nous intéresse dans une huile végétale neutre, souvent l’huile d’olive, pour en extraire les principes actifs.
C’est ce dernier ingrédient (macérât) qui est le plus souvent utilisé dans les soins cosmétiques et notamment dans les soins Oceau Marine Relief Isotonic et Sports Cream. De cette manipulation, on arrive notamment à extraire l’hypéricine, une molécule qui donne le nom à l’actif (Hypericum perforatum) mais également des flavonoïdes et dérivés ; molécules aux multiples bienfaits.
Le millepertuis, un apaisant puissant
L’hypericin est une substance naturelle qui compose en majorité le millepertuis ; c’est également cette molécule qui donne la couleur rougeâtre au macérât.
De nombreuses études ont permis de démontrer que l’hypéricine avec des dérivés de flavonoïdes (Amentoflavone) avaient une action anti-inflammatoire1-2. Cette action permettant de ce fait de soulager et calmer les zones de la peau le nécessitant.
Un cicatrisant hors du commun
Le millepertuis est reconnu comme un très bon cicatrisant3-4 depuis longtemps par les herboristes. L’actif permet d’augmenter la quantité de fibroblastes localement pour favoriser une régénération cutanée.
Que sont les fibroblastes ?
Ce sont des cellules présentes dans le tissu conjonctif, et également dans le derme. La fonction principale des fibroblastes est d’organiser les composants de la matrice extracellulaire. Ce sont ces cellules qui sécrètent du collagène, de l’élastine, de la fibrilline, et d’autres substances jouant un rôle important dans la structuration et le maintien de la peau.
Schéma Processus de cicatrisation
Précautions avec le millepertuis perforé
Toutefois, il faut être vigilant quant à son utilisation. En effet, cette molécule est photo-sensibilisante, c’est à dire qu’elle favorise l’apparition d’un érythème.
Selon les études menées, cela est dû au fait qu’elle absorbe le rayonnement visible et les UV et devient phototoxique. C’est pourquoi, il faut toujours appliquer les produits contenant du Millepertuis après une exposition au soleil mais pas avant.
De plus, par précautions, il est recommandé au femme enceinte ainsi qu’aux jeunes enfants, de ne pas appliquer de soins aux millepertuis perforé. Cette plante étant assez riche peut avoir des effets néfastes sur des organismes jeunes.
1 St. John's wort treatment relieves skin inflammation and pruritus in neurodermatitis.
Kinderkrankenschwester. 2005 Nov;24(11):479.
Deutsches Grúnes Kreuz e.V.
2 Hypericin, a Naphthodianthrone Derivative, Prevents Methylglyoxal-Induced Human Endothelial Cell Dysfunction.
Biomol Ther (Seoul). 2016 Jun 13. doi: 10.4062/biomolther.2016.034.
Do MH1, Kim SY1,2,3.
3 Topical Hypericum perforatum Improves Tissue Regeneration in Full-Thickness Excisional Wounds in Diabetic Rat Model.
Evid Based Complement Alternat Med. 2015; 2015: 245328.
Published online 2015 Aug 31. doi: 10.1155/2015/245328
4 The effect of Hypericum perforatum on the wound healing and scar of cesarean.
J Altern Complement Med. 2010 Jan;16(1):113-7. doi: 10.1089/acm.2009.0317.
Samadi S1, Khadivzadeh T, Emami A, Moosavi NS, Tafaghodi M, Behnam HR.