Les premiers frimas sont arrivés et avec eux la beauté des paysages glacés, le goût savoureux d’une boisson chaude, l’éclat merveilleux des illuminations en ville…
On en oublierait presque que le retour du froid rime aussi avec peau sèche, lèvres gercées, nez rouge et qui pèle…
Si on ne s’en soucie pas, la peau peut vraiment mal réagir ! D’autant que le changement est souvent brutal entre l’extérieur bien frais et les intérieurs surchauffés…
Je vous dis pourquoi et comment mieux protéger votre peau du froid avec la bonne routine de soins Oceau Marine.
Comment le froid impacte-t-il la peau ?
La peau : premier régulateur thermique
En hiver, notre organisme met en branle toute une série de stratagèmes afin de pallier la chute des températures et nous réchauffer tout en protégeant nos organes vitaux.
C’est par la peau qu’une des premières réactions se fait : les vaisseaux se contractent naturellement pour éviter une déperdition de chaleur et maintenir le corps à la bonne température.
Cette vascularisation (rétrécissement des vaisseaux sanguins) entraîne de fait une moins bonne irrigation de la peau (déjà malmenée par les intempéries comme le vent, la pluie…) et donc plus de sécheresse cutanée.
La microcirculation cutanée fonctionne au ralenti, la peau est moins bien oxygénée (on peut d’ailleurs observer une teinte bleutée - cyanose - aux extrémités mains, pieds et aux lèvres lorsque les températures sont très basses).
Le premier réflexe est évidemment de se couvrir et de se réchauffer pour revenir à une température corporelle normale et une meilleure irrigation de la peau, mais ce n’est bien sûr pas suffisant.
En hiver, la peau a un grand besoin d’hydratation, d’autant que l’air sec et froid à l’extérieur et l’air sec et chaud à l’intérieur n’arrangent pas la situation…
Inconfort et sensibilité cutanée
Certaines zones sensibles de notre corps sont particulièrement vulnérables au froid.
Les mains, les pieds, le visage et les lèvres nécessitent une vigilance accrue, d’autant qu’ils sont la plupart du temps à découvert et sont donc les « premières victimes » de la bise glaciale et des températures négatives.
Les peaux sensibles et atopiques, sèches ou mixtes sont elles encore plus fragilisées.
Le film hydrolipidique qui les protège habituellement a du mal à faire son travail correctement, or il constitue l’un des premiers remparts cutanés pour lutter contre le froid.
Composé d’eau (et de sueur) et de gras (le sébum), le film hydrolipidique agit comme une barrière protectrice qui maintient la peau hydratée et la protège face aux microbes.
Le froid a tendance à amincir cette protection naturelle car la production de sébum est ralentie par le phénomène de vasoconstriction cutanée.
Les peaux sensibles, qui souffrent déjà d’un dérèglement cutané voient en général les problèmes s’intensifier : la peau tiraille, elle est plus sèche et peut même desquamer (le renouvellement cellulaire étant lui aussi impacté et ralenti).
Engelures et crevasses
Lorsque la peau n’a pas été suffisamment protégée, elle peut s’assécher au point de craquer : ce sont les fameuses crevasses qui s’installent dans la région des pieds ou les gerçures qui marquent la peau fragile des lèvres.
L’organisme ayant tendance à diriger la chaleur vers les organes vitaux, les extrémités du corps pâtissent plus fortement pendant la saison hivernale.
Ces plaies superficielles sont le signe d’une déshydratation profonde de la peau et ne doivent pas être négligées car elles sont aussi une porte d’entrée aux microbes.
La meilleure façon de s’en prémunir est de porter les vêtements adéquats et bien couvrants, d’échauffer le corps avec quelques exercices simples pour relancer la circulation sanguine, de manger suffisamment et de boire de l’eau (même si on y pense moins qu’en été, c’est tout aussi important !) et d’adopter la bonne routine de soins anti-froid…
Je prends soin de ma peau en hiver !
Je reconstitue mes réserves et relance l’hydratation
Pour prendre soin de sa peau à la saison froide, il est essentiel de bien la nourrir de l’intérieur en reconstituant ses réserves en eau. Les soins Oceau Marine se composent d’eau de mer isotonique reconnue pour son haut pouvoir hydratant et régénérant.
L’eau de mer agit au cœur des cellules cutanées pour leur apporter les minéraux et les oligo-éléments essentiels à la préservation et à la restauration du film hydrolipidique.
Grâce à sa concentration proche de celle de la membrane de nos cellules, l’eau de mer est comme « reconnue » par l’organisme, vos soins sont donc intégralement absorbés par la peau : l'épiderme se comporte comme une véritable éponge et assimile tout ce dont il a besoin.
Le bon combo en hiver
PS : Envisagez-vous des rituels de soin spécifiques pour mieux protéger votre peau du froid cet hiver ? N’hésitez pas à venir en parler sur nos différents réseaux.