Conseil n°18

Alopécie - remèdes pour aider à lutter naturellement

L'alopécie est une chute accélérée des cheveux ou des poils sur une période assez longue (plus de 2 mois) d'une quantité plus ou moins importante (de belles poignées - environ 100 cheveux par jour).

Il existe deux grandes catégories d'alopécie :
- Cicatricielle : le follicule pileux est détruit et ne peut pas produire de nouveaux cheveux. Il est remplacé par du tissu cicatriciel. Elle représente 3% des cas et peut être consécutives à certaines pathologies ou maladies.

- Non cicatricielle : le follicule pileux est toujours viable et peut produire à nouveaux des cheveux. Elle peut être délimitée ou diffuse.

Et dans chaque catégorie, il existe différents types. Malgré tout, dans tous les types ont peut déjà aider à limiter, réduire la perte de cheveux par des remèdes, astuces naturels.

Les causes peuvent être multiples, il y a déjà selon les types à prendre en considération :
- des facteurs génétiques et/ou hormonaux,
- des carences micro-nutritionnelles,
- l'immunité,
- le stress et les émotions psychiques,
- le tabac,
- produits médicamenteux ou chimiques.


Comment aider à lutter naturellement via cette perte de cheveux ? 

Nos conseils

1

Se supplémenter en :

Vitamine D : important dans les métabolismes du cycle du follicule pileux et joue un rôle dans l'immunité. 

Vitamine B : bénéfique pour la croissance du cheveux, c’est un cofacteur d’enzymes impliqués dans des métabolismes du follicule pileux. Penser aux vitamines B7, B5 et B8 notamment.

Zinc : ce micronutriment essentiel est impliqué dans l’expression des gènes, la synthèse des protéines et comme cofacteur d’enzymes.

Curcumine : aide aux réactions anti-inflammatoires et aide dans l’immunité globale 

2

Avoir une alimentation adaptée :

La kértaine de nos poils, ongles, cheveux sont des organes de protection mais nécessitant d'être nourri pour pouvoir être synthétisé et fonctionner de façon optimale. 

Il est important d'avoir une alimentation riche en :

  • acides aminés (molécules à la base des protéines) VIANDE, LEGUMINEUSES, OEUFS...
  • en Fer : viandes rouges, spiruline, produits de la mer
  • en vitamine B (5,7,8) : Levure de bière, avocats, huitres
  • en Zinc : huitres, lentille, pain complet...
  • En magnésum : légumineuses, noix, oléagineux secs, légumes verts...
  • En acides gras omégas 3 : Huile de colza, lin, petits poissons (maquereaux, sardines...) 
3

Travailler sur ses émotions : 

Lutter contre le stress et apaiser les tensions internes qui peuvent venir entâcher les flux corporels et les échanges cellulaires. 

Comment ? 

  • En faisant de la méditation, 
  • En consultant des médecines alternatives (acupuncture, homéopathie, hypnothérapie...),
  • En faisant de la PBA (Psycho-Bio-Acupressure).
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