Notre peau respire !
Ce processus naturel qui est en œuvre à chaque instant de notre vie peut toutefois être perturbé dans diverses situations :
- par notre environnement, comme aux changements de saison qui demandent à la peau un temps d’adaptation supplémentaire ou encore, lorsque notre environnement immédiat n’est pas suffisamment sain (intérieur pollué, chaleur excessive, climatisation à outrance…) ;
- mais aussi par certaines de nos actions directes comme l’utilisation de produits de soins inadaptés voire trop agressifs qui
vont surcharger ou décaper inutilement la peau, empêchant une respiration fluide et homogène sur toute sa surface.
En aidant notre peau à mieux assurer cette fonction essentielle, nous lui permettons d’obtenir une meilleure oxygénation cellulaire et d’être mieux adaptée, protégée pour affronter les aléas du quotidien.
Comment notre peau respire-t-elle ?
Notre peau respire de tous ses pores, à chaque instant.
Et il y a du travail car la surface est énorme (n’oublions pas que c’est le plus grand de nos organes !).
En plus de ça, elle ne réagit pas de la même manière selon sa nature, sa fragilité ou même selon le contexte (comme un environnement dégradé : pollution, forte chaleur, froid intense…).
Bien sûr, cette respiration n’a rien à voir avec celle qu’effectuent nos poumons qui apportent massivement l’oxygène vital à notre organisme et rejettent le dioxyde de carbone.
Cependant, la respiration cutanée est aussi importante car elle permet à la peau d’être en bonne santé et de bien évacuer la chaleur lorsque cela s’avère nécessaire tout en régulant notre température corporelle (essentiel quand on passe de l’extérieur
à l’intérieur ou lorsque les changements de saison sont plus marqués).
La peau assure cette « respiration » selon un cycle bien défini qui lui permet de se régénérer en permanence, c’est ce qu’on appelle aussi le renouvellement cellulaire…
Une capacité incroyable de régénération cellulaire
Lorsque notre métabolisme cellulaire fonctionne correctement et sans interférences environnementales (comme la pollution…), le renouvellement cellulaire est bien activé et la peau est parfaitement oxygénée.
La peau évacue les toxines et les cellules mortes qui ont migré en surface (phénomène de desquamation imperceptible la plupart du temps) et utilise l’oxygène environnant et les nutriments essentiels pour créer, nourrir les nouvelles cellules cutanées des différentes couches de la peau (épiderme, derme et hypoderme).
Elle conserve ainsi sa souplesse, elle est visiblement plus éclatante et le teint est plus frais ! La peau est mieux protégée lorsque cette barrière est saine et bien équilibrée.
L’évacuation des toxines et la barrière cutanée
La peau exècre naturellement la sueur (toujours dans cette optique de régulation thermique, lorsque par exemple nous faisons du sport ou nous avons de la fièvre…).
Les déchets métaboliques sont évacués en même temps que les cellules mortes directement par les pores de la peau.
C’est un équilibre fragile qui se met en place et qui permet à la fois :
- d’éliminer certains déchets de notre organisme,
- de préserver le microbiome cutané (constitué de bonnes bactéries et micro- organismes qui empêchent la colonisation de la peau par des bactéries et virus pathogènes)
- et en même temps de nous protéger physiquement des substances nocives et des agressions extérieures (couche cornée).
Les risques d’une mauvaise respiration cutanée
Teint terne et fatigué, apparition de rides, perte de fermeté, inflammation cutanée (acné, couperose…)…
Lorsque ce processus de respiration cutanée ne se fait pas correctement, cela engendre la survenue de problèmes de peau plus ou moins importants.
L’accumulation d’impuretés et de sébum (produit parfois en trop grande quantité par les glandes sébacées à la puberté ou dans le cas d’une peau à tendance grasse) peut ainsi boucher les pores et provoquer une poussée d’acné ou l’apparition de taches pigmentaires.
La régénération cellulaire peut aussi être déréglée par une mauvaise oxygénation, des problèmes d’évacuation des cellules mortes qui peuvent provoquer rougeurs, plaques disgracieuses... Il est alors important de bien comprendre pourquoi la
régénération est moins efficace ou, au contraire, anormalement accélérée (comme dans le cas du psoriasis).
Comment aider notre peau à mieux respirer ?
- L’hydratation est la clé d’une bonne oxygénation de la peau !
Il s’agit donc de boire chaque jour suffisamment d’eau pour répondre à nos besoins physiques, mais aussi de bien hydrater la peau avec un soin adapté à son phototype (type de peau) et aux conditions climatiques.
Évitez les soins trop agressifs et remplis de produits chimiques, l’eau de mer contenue dans nos produits de soin est parfaitement adaptée car elle agit en osmose avec la peau et soutient le processus naturel de respiration cutanée.
- Un nettoyage de peau dans les règles de l’art est nécessaire matin et soir (ou après chaque effort intense) afin d’évacuer les cellules mortes, la sueur et les toxines. Vous pouvez aussi faire un gommage une à deux fois par mois (mais pas plus pour éviter d’agresser le film hydrolipidique).
Veillez à ne pas surcharger votre peau en produits cosmétiques couvrants ou crèmes trop riches qui ont tendance à boucher les pores.
- S’oxygéner, c’est aussi prendre chaque jour un bon bol d’air frais pour stimuler la circulation sanguine et le renouvellement cellulaire !
- Activez la régénération cellulaire avec une séance de modelage du visage. J’ai justement conçu un guide pour vous initier à cette remarquable pratique et ses nombreux bienfaits, vous pouvez le télécharger gratuitement par ici :
https://www.oceanelarvor.com/modelage-du-visage-oceau-marine-1/
Venez échanger sur nos réseaux et partagez vos astuces pour bien oxygéner votre peau chaque jour !