L’énergie de l’océan est puissante, vivifiante ! Et c’est vrai que l’eau de mer est idéale pour réveiller le corps au printemps et sortir « d’hibernation ».
Avec l’arrivée des beaux jours, on peut ressentir l’envie de procéder à un « nettoyage de printemps » : cela nous aide à passer ce cap du changement de saison et nous motive à bouger.
Si on le fait assez naturellement pour adapter son logement ou son espace de travail à de nouvelles envies (nettoyage de fond en comble, tri, rangement et déco), on ne pense pas toujours à réajuster sa routine beauté et bien-être pour être en harmonie avec ce nouvel état d’esprit.
En hiver, le corps était un peu à l’image de la nature, en attente, au repos... Il est donc temps de lui donner les ressources nécessaires pour se régénérer, « faire peau neuve » et profiter pleinement de cette belle saison.
Une période de transition pour la peau
Après l’hiver, la peau va en quelque sorte muer et c’est à cette période de transition que l’on peut souffrir de dérèglement cutané : la peau a du mal à s’adapter au changement de saison, aux nouvelles habitudes de vie, elle est stressée et sur-réagit.
La production de sébum s’accélère, elle est souvent à l’origine des imperfections cutanées qui apparaissent au début du printemps.
En outre, en hiver, la peau pioche dans ses réserves pour lutter contre le froid et les variations de températures, elle se retrouve donc en fin de saison plus terne et fatiguée.
Nous n’y pensons pas toujours mais, les premiers rayons de soleil printaniers contribuent également à assécher la peau, tout simplement parce qu’elle n’en a pas l’habitude et manque encore de protection !
C’est notamment vrai lorsque l’hiver a été gris et pluvieux et que nous sommes en déficit de soleil et donc de vitamine D (vitamine importante pour éviter les premiers coups de soleil sur une peau déjà fragilisée, mais aussi booster notre immunité naturelle).
Combler tous les besoins de ma peau au printemps
Pour aider la peau à passer ce cap en beauté, il faut tenir compte de ses besoins et les réajuster.
Besoin de protection solaire
Peu à peu, la peau se découvre, nous profitons des premières journées ensoleillées au grand air…
Pourtant, au début du printemps, on oublie encore trop souvent de protéger sa peau du soleil.
Une exposition progressive (un quart d’heure par jour au début) et une crème solaire adaptée sont nécessaires pour éviter un coup de soleil qui endommagerait profondément la peau qui n’est pas encore habituée à recevoir une dose importante de rayons UV. Voyez cela comme une préparation avant l’été !
Pensez à booster vos apports naturels en vitamines D en ajoutant à vos menus des huiles végétales (huile de noix, de colza…) et du poisson gras (maquereau, sardines…).
Besoin de rééquilibrer & purifier
Après l’hiver, on est motivé à procéder à un grand nettoyage et ce n’est pas très étonnant car l’envie de renouveau est forte et galvanisante.
Pensez que la peau a aussi besoin de se détoxifier après ces longs mois d’hiver afin de se libérer des toxines accumulées et commencer un nouveau cycle.
La peau est stressée par tous ces changements (températures, ensoleillement, afflux hormonal...) et elle le fait savoir par une série de désordres cutanés.
Sécheresse, boutons et points noirs, teint terne ne sont pas rares au début du printemps, il est donc important de procéder à un nettoyage minutieux pour désincruster et aider la peau à se revitaliser.
Évitez d’utiliser des produits nettoyants trop agressifs, ils provoqueraient un excès de sébum et de nouvelles imperfections…
Le mieux est de prendre de bonnes habitudes quotidiennes pour vos routines du soir et du matin en privilégiant un nettoyant doux et naturel.
Pour réveiller la peau après l’hiver, nous vous recommandons d’utiliser chaque jour Rose Cleanser, une crème purifiante et nettoyante à rincer aux propriétés astringentes, cicatrisantes et purifiantes qui vous aide à faire peau neuve !
Besoin de légèreté
Au sortir de l’hiver, la peau peut être dévitalisée, fatiguée elle a donc besoin d’être nourrie pour retrouver toute sa vitalité et sa fraîcheur.
Les soins à la texture trop riches ne conviennent qu’en périodes de grand froid, au printemps ils ne feraient qu’étouffer la peau et la graisser, ce qui n’est pas vraiment le but recherché…
Pour autant, l’hydratation de la peau devrait toujours être au cœur de vos routines beauté et ce, quelle que soit la saison ou la nature de votre peau (car une peau grasse ou mixte nécessite aussi d’être hydratée).
L’eau de mer est très efficace pour reminéraliser la peau sans l’encombrer car elle est parfaitement assimilée (elle ne laisse pas de film gras) et tolérée par les peaux, même les plus fragiles.
Nos soins hydratants à base d’eau de mer comblent tous les besoins de la peau pour retrouver une mine saine et éclatante tout en retardant le vieillissement cellulaire !
L’eau de mer recharge le corps et la peau en minéraux essentiels
L’eau de mer isotonique a non seulement la capacité naturelle de se fondre dans notre environnement cellulaire cutané (sans provoquer de désordre), mais elle est aussi puissante pour le régénérer grâce à un apport remarquable en minéraux essentiels.
Utilisée à des fins cosmétiques, c’est l’une des plus puissantes sources minérales directement bio assimilable, elle comporte en effet pas moins de 99 oligo-éléments et minéraux qui vont soutenir le bon fonctionnement de la peau et renforcer la barrière cutanée.
Enfin, pour relancer le métabolisme de l’intérieur et, si vous en ressentez le besoin (fatigue, régime alimentaire, état de carence), vous pouvez commencer une cure d’eau de mer Biocean : c’est un soutien précieux pour s’adapter plus facilement aux changements de saison !
Comment allez-vous prendre soin de votre peau et de votre énergie au printemps ?
Venez en parler sur nos réseaux !