Depuis toujours, l’eau de mer est source de vie, symbole de puissance, de beauté et de purification !
Les civilisations les plus anciennes ont instinctivement compris qu’elle regorgeait de bienfaits exceptionnels et l’ont utilisé lors de rituels de soin ou pour la régénération au quotidien.
Très tôt, l’humanité a découvert que l’eau de mer était un trésor à préserver : elle pouvait à la fois apaiser le corps et l’esprit, vivifier et ressourcer.
Aujourd’hui encore, si les pratiques ont évolué, notamment grâce aux apports constants de la science qui ont permis d’explorer et de mettre en lumière sa richesse minérale inégalée, ce sont toujours les mêmes vertus régénératrices que nous mettons à l’honneur dans les soins à l’eau de mer Oceau Marine.
Dans cet article, je vous propose de partir à la découverte de cet « élixir de beauté intemporel » en plongeant dans l’histoire de son utilisation…
Des rituels antiques
Dès l’Antiquité, l’homme a été fasciné par la puissance de l’eau de mer. Les civilisations anciennes se sont tournées vers cette ressource naturelle et abondante qui faisait à la fois partie de leur univers sacré et de leur quotidien pour les besoins de nettoyage du corps et des lieux.
Le sel marin issu de l’évaporation de l’eau de mer était un symbole de richesse et d’abondance, il a d’ailleurs permis l’essor du commerce car c’était une monnaie d’échange recherchée.
On connaissait déjà les techniques pour extraire la précieuse fleur de sel dans les marais salins (les méthodes de ramassage à la main sont presque toujours les mêmes de nos jours).
Le sel marin était utilisé pour conserver les aliments, assaisonner, faire des offrandes
ou aider à la cicatrisation des plaies…
Un héritage ancestral…
Dans la Grèce ancienne, Hippocrate, que l’on connaît aujourd’hui comme le père de la médecine (à travers notamment le fameux serment d’Hippocrate), recommandait déjà des bains à l’eau de mer pour ses propriétés curatives pour la peau, les articulations ou le système respiratoire.
La thalassothérapie (du grec thalassa pour mer et therapia pour soin) était née !
Chez les romains, les thermes jouaient également un rôle social dans la communauté : on s’y retrouvait pour parfaire son hygiène corporelle, profiter des bienfaits relaxants de l’eau, autant que pour discuter politique ou partager les dernières nouvelles !
Aujourd’hui encore, cet héritage du bain public perdure et s’est modernisé à travers les centres de balnéothérapie et les stations thermales qui proposent des cures de soin à l’eau de mer.
En plus de l’eau de mer, on utilise des ingrédients naturels issus de l’océan (algues, sel marin, boue marine…) combinés à des techniques de soin particulières (hydromassage, bains reminéralisants…) pour stimuler l’organisme, procurer un maximum de bien-être physique et de détente mentale !
La Belle époque : essor de la mode des bains de mer & du tourisme de bord de mer
Quel plaisir de pouvoir s’adonner à la natation dans les vagues énergisantes de l’océan !
C’est au 18ème siècle, en Angleterre, que le docteur Richard Russell prescrit les premières cures de bains de mer et l’absorption d’eau de mer pour ses effets thérapeutiques sur l’organisme.
Il a pu observer les bienfaits de l’eau de mer sur ses patients et en a étudié les effets sur leur santé (problème de peau régulé, affection respiratoire atténuée, douleurs articulaires apaisées…).
C’est une avancée majeure qui inspirera plus tard d’autres chercheurs notamment dans le domaine de la cosmétique et le développement de soins à base d’eau de mer.
On peut considéré Richard Russell comme le pionnier de la balnéothérapie car, très vite, ses méthodes vont faire des vagues.
À l’exemple de la ville côtière de Brighton, située sur au sud de l’Angleterre et prisée par toute la bourgeoisie anglaise, les premières stations balnéaires vont se développer un peu partout le long des côtes françaises : Biarritz, Deauville…
La Belle époque voit l’essor de la villégiature en bord de mer exploser !
La révolution de l’eau de Quinton
René Quinton est un biologiste français du début du XXème siècle notamment connu pour ses travaux sur l’eau de mer et ses effets sur la santé.
Il va découvrir que le plasma marin possède une composition chimique très semblable à celle de notre plasma sanguin, ce qui fait de l’eau de mer isotonique un élément parfaitement assimilé par nos cellules qui permet de réguler sans perturber notre équilibre interne.
En 1897, il va élaborer un protocole et son fameux sérum, connu sous l’appellation « l’eau de Quinton » : une eau de mer stérilisée et diluée contenant une concentration parfaitement équilibrée d'oligo-éléments et minéraux (calcium, magnésium, sodium…), similaire à celle de notre plasma sanguin. Il l’utilisera dans le cadre de réhydratation et revitalisation des fonctions cellulaires des sujets malades ou carencés.
De nos jours, les produits de soin à l’eau de mer, les compléments alimentaires ou les thérapies marines s’inspirent souvent des travaux de René Quinton.
Aujourd’hui et demain… avec les soins Oceau Marine !
Si l’innovation fait partie de notre cœur de métier, Oceau Marine s’inspire aussi de cette magnifique histoire de l’eau de mer pour perpétuer des rituels de beauté ancestraux.
Chaque jour, nous nous concentrons également sur les évolutions possibles de nos soins pour enrichir vos pratiques quotidiennes et améliorer votre bien-être physique et mental.
Nous travaillons à vous proposer des soins qui respectent la fragilité de chaque peau, même lorsqu’elles sont atopiques, sensibles et sujettes à des problèmes cutanés.
Il s’agit aussi de mieux évacuer les tensions et le stress lors de vos routines journalières grâce à diverses techniques que nous partageons régulièrement sur nos réseaux (conseils beauté issus de mon expertise en naturopathie, modelage facial pour mieux appliquer vos soins et vous relaxer totalement).
L’eau de mer est un trésor sacré dans lequel nous puisons chaque jour de nombreuses vertus, nous voulons partager avec vous ses secrets pour penser aux soins du futur et encore maximiser ses effets positifs dès maintenant.
Quels rituels de soin anciens vous inspirent ? Venez échanger sur nos réseaux et partagez vos retours sur les produits Oceau Marine !