Notre peau peut avoir du mal à réagir face à l’afflux d’UV en période estivale.
Une protection solaire non adaptée à notre phototype (type de peau), des heures passées en plein soleil s’en tenir compte de l’intensité UV du jour et du rayonnement qui nous frappe la peau, une peau fragile ou endommagée régulièrement exposée, la pollution, le vieillissement cutané…
Les causes de l’apparition de taches de soleil sont nombreuses, cependant ce phénomène ne doit pas être pris à la légère : non seulement il est difficile de se débarrasser de ces taches pigmentaires une fois qu’elles sont installées, mais elles peuvent aussi « dégénérer » et augmenter le risque de dommages cellulaires irréversibles, jusqu’à favoriser l’apparition d’un cancer de la peau…
C’est pourquoi vous devriez prendre les devants pour limiter ou stopper l’apparition des taches de soleil.
Je vous donne mes conseils pour bien protéger votre peau et, si le mal est déjà fait, les atténuer et empêcher l’apparition d’autres taches de soleil.
Hyperpigmentation de la peau liée à l’exposition solaire : une réaction de la peau
Les taches de soleil sont généralement liées à une trop grande quantité d’UV absorbés par la peau.
Elle réagit en se protégeant comme d’habitude par le processus naturel de la mélanine (pigment responsable du bronzage qui permet une première protection face aux UV) mais en surproduisant ce pigment.
Soit parce qu’elle a reçu une dose d’UV trop importante d’un seul coup (comme ça peut être le cas aux heures d’exposition les plus chaudes de la journée, généralement entre 11h et 16h), soit en terme de durée car la peau n’arrive plus à traiter l’excès total d’UV et les mélanocytes s’emballent et activent trop de mélanine
pour s’en protéger.
Les zones les plus exposées sont évidemment davantage touchées par ce phénomène : main et bras, visage et cou, épaules et décolleté…
Les taches brunes forment de petits amas localisés, de taille variable et sans relief, elles sont sans danger mais sont le signe visible d’une dégradation de la barrière cutanée qui doit nous alerter sur l’état de la peau (au moindre doute - taille, épaisseur, tache qui grandit - nous vous recommandons de consulter un spécialiste qui pourra écarter le risque de mélanome).
Les autres causes de l’apparition de « taches de soleil »
- Prise médicamenteuse : c’est pourquoi il faut éviter de s’exposer lorsqu’on prend un traitement et bien lire la notice et les contre-indications !
- Troubles & changements hormonaux : ils peuvent impacter la mélanine en surstimulant sa production (comme c’est le cas pendant la grossesse avec le fameux « masque de grossesse » qui peut apparaître chez certaines futures mamans mais qui, à l’inverse des taches de soleil « classiques », s’efface en général quelques mois après l’accouchement)
- Les contraceptifs & traitements hormonaux : qui modifient la sécrétion d’hormones et peuvent dérégler les mélanocytes (cellules responsables de la production de mélanine).
- Le vieillissement cutané : une peau mature a plus de mal à réagir aux UV, les taches brunes peuvent ainsi apparaître dès 40 ans et si le « capital soleil » a été trop largement entamé.
- Inflammation & cicatrices : même si à proprement parler, il ne s’agit pas de taches de soleil, les cicatrices et inflammations de type eczéma peuvent aussi souffrir d’hyperpigmentation comme c’est le cas par exemple des cicatrices d’acné où la peau est fragilisée et brunit si elle n’est pas correctement protégée des UV.
- La pollution : parce qu’elle fragilise la peau en dégradant la barrière cutanée et favorise le vieillissement cellulaire qui est l’une des causes d’apparition de taches de soleil.
Comment préserver sa peau & éviter l’apparition de taches de soleil ?
Il est nécessaire d’adopter des gestes préventifs pour empêcher l’apparition de taches de soleil et atténuer significativement les effets néfastes de l’exposition aux UV.
Quel que soit votre âge et l’état de votre peau, une protection solaire adaptée à l’intensité du rayonnement UV et à votre phototype (type de peau en terme de carnation et de sensibilité) est une première étape.
En début d’exposition et même ensuite si votre peau est plus fragile, nous vous recommandons d’éviter les heures les plus chaudes de la journée et d’utiliser un indice de protection (IP) le plus élevé possible aux heures de pointes du soleil , tout en sachant que même un filtre très protecteur ne protège jamais totalement et qu’il faut en renouveler l’application régulièrement pour optimiser son effet. En revanche descendre d'indice pour habituer la peau aussi aux rayonnements sur certaines heures d'expositions.
Chez Oceau Marine, la préservation des ressources marines est au cœur de notre démarche, c’est pourquoi nous vous invitons à sélectionner des crèmes solaires minérales « Ocean Friendly » qui protègent tout autant votre peau mais ne polluent pas la faune et flore marine.
Le reste du temps, porter des vêtements couvrants, un chapeau et des lunettes représente une barrière protectrice efficace.
Vos soins quotidiens pour lutter contre les taches de soleil
Au quotidien, l’eau de mer isotonique permet de recharger la peau en nutriments et oligo-éléments essentiels et de lui donner les ressources pour mieux résister aux agressions extérieures comme les UV.
Relax Isotonicest le soin à l’eau de mer à adopter matin, soir et encore après l’exposition solaire (il est utilisable par tout le monde, y compris pour nourrir la peau des enfants et des femmes enceintes).
Sa texture fondante est entièrement absorbée par la peau qui l’utilise directement pour reminéraliser et hydrater en profondeur.
C’est d’autant plus important si les taches de soleil sont déjà présentes, car il faut agir sans attendre en hydratant la peau un maximum pour lui permettre de reconstituer ses réserves, mieux cicatriser et atténuer les taches.
Les peaux matures auraient également tout intérêt à utiliser un soin de nuit plus riche comme Night Magic.
Night Magic est une crème de nuit très nourrissante, enrichie à la bourrache qui agit directement contre le vieillissement cutané et favorise une meilleure cicatrisation cellulaire, elle est donc tout indiquée pour renforcer le film hydrolipidique et nourrir la peau un maximum.
Comment préservez-vous votre peau des taches de soleil ?
Venez échanger sur nos réseaux et partagez vos retours sur nos soins !