Pour garder ce joli teint d'été et éviter le rebond qui peut arriver après une exposition journalière au soleil (teint plus terne et apparition de boutons), mieux vaut adapter dès maintenant sa routine de soin pré- rentrée.
Comme nous avons besoin de nous adapter moralement à ce changement de cycle, la peau va elle aussi avoir besoin d'un petit temps d'adaptation.
Parce qu'en septembre, nous passerons certainement moins de temps à l'extérieur, même si "l'été indien" peut encore nous révéler de belles journées ensoleillées, on va moins s'exposer et les rayons UV seront de toute façon moins intenses au fur et à mesure que la saison avance...
Pour entretenir son hâle et garder sa peau visiblement plus en forme, voici ce que vous pourriez mettre en place dès maintenant.
Qu’est-ce que « l'effet rebond » ?
En été, la peau a tendance à s'épaissir sous l'effet des rayons UV : les peaux mixtes, grasses ou à problème sont alors visiblement plus belles, plus saines...les boutons semblent disparaître, la peau est moins grasse et se hâle d’une jolie couleur.
Mais ce n’est que temporaire car, à la rentrée prochaine, non seulement la peau sera moins exposée au soleil, mais nous reprendrons certainement nos habitudes citadines, qui, couplées à la pollution et au stress, peuvent avoir un impact négatif
sur l’aspect de la peau.
De fait, la peau va reprendre sa « structure normale », elle va s’affiner et le sébum sera produit en plus grande quantité : c’est précisément à ce moment-là que les boutons et cicatrices peuvent réapparaître et que la peau redevient plus grasse.
Pour éviter l’effet rebond il faut donc : continuer les traitements habituels, utiliser une protection anti-UV, hydrater sa peau matin et soir pour éviter un dessèchement.
Rappelons qu’il est essentiel de bien protéger les cicatrices (acné, blessure, vergetures...) avec une protection solaire adaptée : les cicatrices peuvent en effet subir une hyperpigmentation si elles ne sont pas correctement protégées, elles seront alors plus visibles en septembre si on ne fait rien maintenant...
Continuer de s’exposer & de se protéger !
La vitamine D (on la surnomme aussi vitamine du soleil) est naturellement synthétisée par notre organisme en réaction à l’exposition solaire : il n’est donc pas très étonnant que la peau paraisse plus saine en été car cette vitamine a une action anti-inflammatoire et stimule notre immunité naturelle.
S’exposer environ 15 minutes par jour au soleil (avant-bras et visage) suffit à combler une éventuelle carence en vitamine D.
Profitez de votre pause déjeuner en terrasse (puisqu’il fait encore beau autant en profiter !) et des week-ends au grand air pour garder l’esprit léger des vacances.
Gardez simplement à l’esprit qu’une protection solaire reste nécessaire notamment lorsque les indices UV sont importants (comme ça peut encore être le cas même à la rentrée).
Limiter l’accumulation de toxines
Pour ne pas surcharger votre organisme inutilement, gardez vos bonnes habitudes de vacances, continuez de manger des produits frais et de saison tout en évitant l’alimentation industrielle trop grasse et lourde à digérer.
C’est un fait : les excès en graisses saturées, alcool et sucre rapide nuisent à la santé de votre peau. Les toxines et déchets s’accumulent dans l’organisme et le foie, les intestins peuvent avoir du mal à faire leur travail correctement, passant le relais à
la peau qui en pâtit visiblement.
Alors, pour garder une peau saine et tonique, variez la composition de vos menus et pensez à bien vous hydrater de l’intérieur (eau mais aussi thé vert qui est un puissant antioxydant !).
Si vous en ressentez le besoin, planifiez une cure detox car elle est particulièrement bénéfique pour accompagner les changements de saison ou d’habitudes alimentaires...
Une cure d’eau de mer Isotonic Biocean permet de relancer et désengorger l’organisme tout en lui fournissant 90 minéraux et oligo-éléments essentiels à son bon fonctionnement.
Sa capacité reminéralisante compense les carences et permet de retrouver la forme physique et cutanée pour affronter la rentrée en pleine santé !
Mettre en place une routine pré-rentrée
De quoi votre peau a-t-elle besoin au retour de vacances ?