À présent que le printemps pointe le bout de son nez, l’envie de changement se fait d’autant plus pressante !
Cette envie passe en général par le fameux « grand nettoyage de printemps », ce rituel immuable qui nous permet de nous installer confortablement dans la belle saison.
Comme nous purifions notre maison en ouvrant grand les volets, en effectuant un ménage plus minutieux et en triant notre dressing, purifier sa peau et son organisme après les derniers frimas de la saison hivernale est une très bonne idée.
Considérons le printemps comme une période de renouveau et de mise en beauté !
Et en effet, avec des soins adaptés, votre peau peut se révéler pleine de vitalité et plus éclatante que jamais !
Oceau Marine vous recommande de procéder à un nettoyage dans les règles de l’art pour éliminer les impuretés accumulées, stimuler le renouvellement cellulaire et préparer la peau aux premières expositions solaires.
Il convient toutefois d’avoir la main légère car la peau peut être plus fragile durant ces périodes intermédiaires, elle a surtout besoin de douceur pour s’adapter progressivement aux changements de
température.
Voici nos conseils d’expert pour réveiller la peau en douceur…
Pas de nettoyage agressif
Pour éviter que les rougeurs et boutons ne prolifèrent comme les premiers bourgeons de saison, il vaut mieux traiter la peau avec un maximum de douceur et ne pas l’agresser avec des nettoyages trop décapants qui mettraient à mal l’équilibre fragile de la barrière cutanée.
De même, utiliser une liste de produits cosmétiques longue comme le bras ne va pas vous aider à assainir votre peau, bien au contraire !
Plus vous utilisez de formules différentes, plus vous risquez de développer une allergie et, au mieux, quelques rougeurs ou un retour de vos inflammations chroniques…
Bien connaître son profil cutané pour adapter sa routine de soin
Votre peau présente-t-elle des imperfections ? Quel problème rencontrez-vous de manière cyclique à cette période de l’année ? Posez-vous les bonnes questions pour sélectionner les soins conformes à vos besoins.
Il est important de bien connaître son type de peau pour éviter les faux pas dans sa routine de soin, en tenant compte qu’elle peut aussi être sujette à certains états transitoires selon l’environnement immédiat, les températures, le degré d’humidité (sensibilité accrue, besoin d’hydratation supplémentaire…).
- Une peau normale est dite équilibrée, elle n’est ni sèche, ni grasse, elle se marque peu, le teint est uniforme et présente peu ou pas d’imperfections.
- Une peau sèche a tendance à être plus marquée, elle est plus sensible, elle peut être sujette aux rougeurs et tiraillements car elle manque surtout d’hydratation.
- Une peau grasse souffre en premier lieu d’un déséquilibre et d’un excès de sébum, les pores sont dilatés, elle présente souvent des imperfections (points noirs et boutons).
- Une peau mixte comporte des zones grasses (la fameuse zone T du visage : front, nez, menton) et des zones plus sèches ou normales (généralement les joues), elle demande donc des soins ciblés pour rééquilibrer chacune de ces zones.
- Une peau sensible ou atopique est une peau réactive, elle supporte moins bien les agressions extérieures, le stress, elle peut souffrir de sécheresse, de démangeaisons, de plaques rouges…
Vigilance renforcée pour les peaux à problème !
Au printemps, il convient de bien observer sa peau, particulièrement s’il s’agit d’une peau atopique, à tendance acnéique ou si vous souffrez d’une maladie inflammatoire chronique (acné, psoriasis, rosacée, eczéma…) qui peut justement flamber au retour de la belle saison.
Cela est dû à plusieurs facteurs sur lesquels vous pouvez parfois agir pour mieux préparer, soigner la peau et l’hydrater en profondeur :
- les variations de température entre les deux saisons qui provoquent une sécheresse et plus de sensibilité cutanée.
- La multiplication des allergènes avec les pollens libérés par les plantes au printemps qui peuvent déclencher certaines réactions de peau.
- L’exposition au premier soleil, surtout si la peau n’y est pas préparée et qu’elle n’est pas bien protégée car même ces premiers rayons peuvent induire de sérieux coups de soleil !
- La fatigue (liée au changement d’heure, à de nouvelles habitudes de vie), les émotions exacerbées, le stress qui affaiblissent le système immunitaire rendant notre organisme plus fragile face aux inflammations.
Les peaux grasses, sèches et mixtes peuvent elles aussi avoir du mal à s’adapter à ces nouveaux facteurs environnementaux, il convient donc de leur donner des forces pour les aider à combattre l’excès de sébum ou la déshydratation en utilisant des soins adaptés qui les aident à mieux s’équilibrer.
Misez sur le naturel et la légèreté avec nos soins Oceau Marine !
Pour désincruster les pores avant l’été et même avant les premières expositions au printemps, ayez la main légère ! Nettoyage, hydratation et protection sont les 3 axes importants.
Le but n’est pas de décaper la peau mais de renforcer la barrière cutanée en évitant la prolifération de bactéries en surface.
En plus des soins habituels pour nettoyer la peau en profondeur (crème nettoyante purifiante Rose Cleanser), les soins hydratants à l’eau de mer régénèrent le film hydrolipidique et renforcent les peaux même les plus fragiles (crème de jour Day beauty, soin reminéralisant Relax isotonic…) ; Oceau Marine vous propose toute une gamme d’accessoires naturels pour vous aider à parfaire ce nettoyage !
Gua sha en cristal, éponge konjac, gant loofah ou brosse anti-cellulite : utilisés régulièrement, ces accessoires vous permettent de revitaliser la peau, tonifier, tout en favorisant le drainage lymphatique pour désincruster et éliminer durablement les toxines.
Vous les retrouverez dans nos nouveaux packs : « Nouvelle peau », « sculpté et lissé », « douceur océane », qui combinent soins et accessoires pour fignoler votre routine de nettoyage de printemps comme une pro !
Comment allez-vous prendre soin de votre peau en ce début de printemps ? Venez échanger sur nos réseaux et partagez vos idées !