Lorsqu’on est jeune, on est plus enclin à s’occuper de ses problèmes de peau quotidiens (en général des problèmes d’acné ou de peau trop grasse) plutôt qu’à voir la peau comme un capital à préserver sur le long terme.
Pourtant, c’est précisément à cette époque de la vie qu’on influence fortement le bon devenir de sa peau.
Il ne s’agit donc pas de traquer les boutons à coup de produits trop agressifs,de multiplier les « soins » (gommages, masques et nettoyages décapants) mais de préférence veiller à utiliser des soins doux, adaptés à sa nature de peau et surtout respectueux de la barrière cutanée.
En prenant les devants dès maintenant vous permettez à la peau de mieux réagir face à une infection cutanée, vous sauvegardez son film hydrolipidique durablement et mettez toutes les chances de votre côté pour conserver une belle peau le plus longtemps possible.
Pourquoi c’est important de s’occuper de sa peau sur le long terme ?
Une peau agressée dans la jeunesse peut mal vieillir, les produits cosmétiques pouvant en effet sérieusement endommager l’aspect de la peau et provoquer un vieillissement précoce (rides et ridules, sécheresse, cicatrices difficiles à faire
disparaître…).
Vous n’en avez peut-être pas conscience à l’instant T, mais vous risquez de voir les problèmes de peau s’accumuler dans le futur si vous n’y prenez pas garde dès maintenant.
Être doux avec sa peau c’est respecter sa barrière physique en utilisant des soins et cosmétiques d’une qualité irréprochable et le plus naturels possibles, mais aussi en s’alimentant sainement et en la protégeant un maximum de la pollution, des intempéries…
Décrypter les étiquettes de vos produits
Face à la multiplication des marques sur les réseaux qui vantent les bienfaits d’une crème sans retour réel de leurs clients, il peut s’avérer compliqué de faire les bons
choix.
Ne faites pas aveuglément confiance aux influenceurs qui sont parfois payés par les marques et n’ont donc pas toujours un avis juste et pertinent. Je vous conseille en premier lieu de lire attentivement la liste des ingrédients, elle pourrait déjà vous alerter sur la qualité du produit que vous voulez utiliser.
En général, plus la liste s’allonge, plus c’est mauvais signe ! Alors consulter cette liste est la première chose que vous devriez faire avant même d’acheter un soin.
Certains actifs doivent être absolument évités : posez-vous la question de leur légitimité, sont-ils vraiment nécessaires ? C’est le cas de toute la famille des tensioactifs sulfatés qui peuvent même provoquer des irritations…
Soyez vigilant et ne vous laissez pas tromper par des affirmations tapageuses et sans fondement scientifique. Faites confiance aux actifs naturels qui ont déjà très largement fait leur preuve dans le passé, ils sont une bonne base pour sélectionner vos soins.
Les bonnes routines de soin
Se démaquiller avant de se coucher, nettoyer sa peau matin et soir, hydrater sa peau
(même quand elle est grasse et sujettes aux imperfections, car elle en a aussi besoin !), utiliser une crème solaire lorsque c’est nécessaire, sont des réflexes à intégrer le plus tôt possible.
Évitez les produits trop agressifs, même si vous avez l’impression qu’ils peuvent venir à bout d’une poussée d’acné : la légèreté est souvent de mise !
Un nettoyage, oui, mais il doit être doux pour ne pas agresser la peau déjà fragilisée.
La peau n’a pas besoin de décapage au risque de sur-réagir et de produire une nouvelle poussée d’acné par un excès de sébum encore amplifié.
Entre deux soins, laissez votre peau respirer, veillez toujours à avoir les mains parfaitement propres avant d’appliquer une crème…
Ces quelques conseils pourraient vous aider à mettre en place une bonne routine de
soin, mais ils ne sont pas les seuls.
La peau est en effet le reflet de ce qui se passe à l’intérieur de notre corps et qui ne
se voit pas forcément : une alimentation riche en zinc, en oméga-3 et en vitamines
(tout en évitant l’excès de sucre, de gras et de produits alimentaires ultra transformés), une hydratation en eau suffisante peuvent vous aider à prendre soin de votre peau de l’intérieur et à combler les carences éventuelles.
Équilibrer et renforcer la barrière cutanée avec l’eau de mer
Tous nos produits sont composés à base d’actifs naturels ou végétaux au haut
pouvoir protecteur.
Le premier actif que vous trouverez dans nos produits est bien sûr l’eau de mer, c’est
notre marque de fabrique : un ingrédient essentiel qui permet d’hydrater en profondeur toutes les peaux même les plus sensibles ou atopiques.
Il convient donc aussi aux peaux jeunes et à problèmes et permet de rééquilibrer et
renforcer durablement l’épiderme.
Voici la routine de soin idéale pour une peau jeune :
Avez-vous mis en place une routine de soin pour préserver votre capital cutané sur le long terme ? N’hésitez pas à venir en parler sur nos différents réseaux.