Il faut du temps pour que la peau « se reconstitue » mais parfois, sans qu’on ne sache vraiment pourquoi, les cicatrices restent visibles même au bout de plusieurs années.
En vérité, tout dépend de l’état général de votre peau, de votre santé, de votre âge, de votre hygiène de vie ou encore de la manière dont vous avez soigné les petits traumatismes du quotidien (notamment si la plaie n’a pas été assez bien prise en charge au départ).
Ainsi, sur une peau déjà lésée ou mal entretenue, des blessures même superficielles finissent par laisser des traces.
Or, comprendre le processus de cicatrisation, soigner la lésion et anticiper avec des soins ciblés peut vous aider à mieux cicatriser. Et puis, rien n’est inexorable : même sur une cicatrice plus ancienne qui peine à s’effacer, il est toujours possible d’agir.
Le mécanisme magique de la cicatrisation
La cicatrisation est un phénomène naturel qui peut être freiné en cas de trouble de la coagulation, d’anémie, de diabète ou d’une hygiène de vie bancale (tabac, mauvaise alimentation, nettoyage de peau irrégulier...). Elle est également plus compliquée lorsqu’on avance en âge (la production de collagène diminuant).
La cicatrisation se fait en plusieurs phases, elle permet au tissu fibreux de se régénérer.
Dans une première phase, les plaquettes vont jouer leur rôle afin de former un caillot qui va empêcher la fuite de sang, les cellules pro-inflammatoires vont quant à elles détruire germes et intrus pour empêcher l’infection. Une réaction inflammatoire va se produire, la zone est rouge et échauffée (une sensation de chaleur diffuse et de douleur peut alors être perçue).
Dans une deuxième phase, la phase de bourgeonnement (au bout d’une semaine environ), un processus de reconstruction se met en place et la plaie se referme avec le développement d’un nouveau tissu. Sous la croûte (on n’y touche pas avant qu’elle ne tombe d’elle-même !), vaisseaux, fibres (collagène, élastine) et cellules prolifèrent.
Les mois suivants, la peau continue lentement de se reconstruire. Mais il faut du temps - jusqu’à un an et plus - pour que la cicatrice définitive se mette en place et plus longtemps encore avant qu’elle ne se résorbe totalement (si tout s’est fait dans de bonnes conditions).
Alors, certes c’est un peu magique, mais avec les bons soins et les bonnes pratiques, on peut tout de même aider l’organisme à tous les stades de la cicatrisation...