Conseil n°53

Début de saison estivale : comment bien nourrir sa peau ?

Le 21 juin, c’est officiellement le début de la saison estivale. À cette période de l’année, l’inclinaison de notre planète fait que
l’hémisphère nord est plus exposé au rayonnement solaire, il fait donc naturellement plus chaud et l’envie de prendre le soleil au grand air se fait d’autant plus pressante.

Mais ce rayonnement intense n’est pas sans conséquence sur notre peau ou même notre santé. En effet, la peau n’est pas encore bien préparée à subir de telles doses de rayons ultraviolets qui pourraient donc occasionner de sévères lésions cutanées.

La peau a besoin de s’adapter en douceur, elle manque encore de protection suffisante face aux rayons UV.
On peut bien sûr lui donner un « bon » coup de pouce en l’entretenant tous les jours avec les soins Oceau Marine et en utilisant une crème solaire adaptée à notre phototype (type de peau), mais avez-vous pensé à adapter votre alimentation ?

En nourrissant votre peau de l’intérieur vous renforcez l’action quotidienne de vos soins et prenez les devants pour un bronzage visiblement plus beau, plus lumineux et une peau bien protégée.

Les effets des rayons UV sur la peau

Les rayons UV peuvent sérieusement endommager les cellules cutanées profondes et même aller jusqu’à altérer leur ADN, il paraît donc primordial de s’en prémunir pour ne pas brûler son « capital soleil » et sa santé.

Les rayons UV se composent de deux types de rayonnement :

- les UVA activent presque immédiatement la production de mélanine (pigment naturel produit à la surface de la peau) qui donne à notre peau son premier hâle, mais ils pénètrent aussi très profondément la barrière de la peau jusqu’aux tissus conjonctifs qui assurent sa structure et son élasticité.

Ils peuvent donc être responsables d’un vieillissement cutané accéléré et de l’apparition de rides.

- Les UVB activent la production de nouvelle mélanine qui donne un bronzage sur le long terme (il apparaît jusqu’à 72h après l’exposition) et une peau plus épaisse. En cas de surexposition, ils sont à l’origine des coups de soleil et brûlures. Ils peuvent aussi provoquer l’apparition de taches pigmentaires (hyperpigmentation).

Les UVA et les UVB augmentent le stress oxydatif des cellules cutanées : sans protection adéquate, ils peuvent causer des dommages irréversibles à nos cellules et l’apparition de mélanome malin de type cancéreux.

Il est important de le répéter : aucune protection solaire, même l’indice le plus élevé, ne protège totalement des effets des rayons UV !

La meilleure des protections est encore d’éviter le soleil aux heures les plus chaudes, de ne pas y rester trop longtemps (surtout en début d’exposition) et de protéger significativement sa peau (vêtements, chapeau, crème solaire adaptée au type de
peau pour les zones découvertes).

Certaines peaux (les peaux très claires, sensibles ou atopiques) sont également plus fragiles et facilement sujettes au coup de soleil, il faut donc en tenir compte pour choisir une protection solaire à l’indice plus élevé (qui n’empêche pas la peau de
bronzer !).

Mais avez-vous également pensé à adapter vos menus pour donner toutes les chances à votre peau et magnifier votre bronzage ?

Comment bien nourrir sa peau et la préparer à l’exposition solaire ?

Une alimentation équilibrée riche en eau et nutriments essentiels donne à votre peau les ressources dont elle a besoin pour mieux se préparer à l’exposition solaire.

Elle va y puiser des vitamines qui permettent d’activer certains processus internes, de mieux bronzer (un bronzage « sain » agit comme une première protection naturelle), de rester correctement hydratée et de lutter contre les radicaux libres responsables du relâchement cutané.

Choisissez des fruits et légumes de préférence bio et non traités, privilégiez un mode de consommation cru ou une cuisson à la vapeur douce pour préserver les vitamines sans altérer leur bon goût.

Les aliments riches en bêta-carotène

Le bêta-carotène est un précurseur de la vitamine A, c’est-à-dire qu’il est transformé en vitamine A par l’action de certaines enzymes dans le foie.

Si la vitamine A est essentielle au bon fonctionnement de notre organisme (métabolisation du fer, bonne santé du système immunitaire, de la vue, des muqueuses), elle est aussi très bénéfique pour notre peau car elle agit efficacement contre le vieillissement cellulaire et les radicaux libres.

En outre, elle permet de stimuler la production de mélanine et d’obtenir un hâle plus harmonieux.

- Dans quels aliments je trouve le plus de bêta-carotène?

Les légumes de couleur orange, patate douce, carottes, les légumes verts foncés à larges feuilles comme les épinards et les herbes aromatiques (coriandre, persil…).

Comme la vitamine A est liposoluble, elle est mieux absorbée si elle est consommée avec un aliment gras (une cuillère d’huile d’olive par exemple !).

Les aliments riches en oméga-3

Les acides gras oméga-3 participent au bon fonctionnement général de notre corps et sont exclusivement apportés par l’alimentation.

Ils entretiennent un bon système cardio-vasculaire et nerveux, activent les échanges cérébraux et accroissent notre bien-être mental, permettent de lutter contre l’hypertension et la dégénérescence maculaire de l’œil.

Leurs bienfaits pour la peau sont également nombreux : ils préservent l’élasticité de la peau, permettent de lutter contre les inflammations et nourrissent le film hydrolipidique (ce qui est essentiel lorsqu’on s’expose davantage au soleil afin de garder une peau souple et bien hydratée).

- Dans quels aliments je trouve le plus d’oméga-3 ?

Tous les poissons gras (maquereau, sardine, thon, saumon, hareng), les fruits à coques non salés (noix, amande, noisette), les huiles végétales (huile de lin, de colza, de chanvre…) et certaines graines (chia, lin…).

Les aliments riches antioxydants & l’hydratation
Pour lutter contre le stress oxydatif et le relâchement cutané, privilégiez une alimentation riche en antioxydants d’origine végétale qui neutralisent les effets néfastes des radicaux libres.

Minéraux (zinc, sélénium…) et vitamines (A, C et E) sont de puissants antioxydants qui vont vous permettre de limiter les déperditions en eau car ils sont très ressourçants et naturellement riches en eau - et de conserver une peau plus saine, mieux préparée à l’exposition solaire.

- Dans quels aliments je trouve le plus d’antioxydants ?

Vous trouverez un maximum d’antioxydants dans les fruits et légumes frais de saison : agrumes, oléagineux, fruits rouges, légumes verts… Pensez à cultiver quelques herbes aromatiques pour la cuisine (elles sont bien meilleures fraîchement cueillies et leurs qualités nutritionnelles sont mieux préservées).

La liste est longue, pensez surtout à vous faire plaisir en sélectionnant les aliments qui vous font envie.
Enfin, il est important de rappeler qu’une bonne hydratation est nécessaire tout au long de la journée pour prévenir la sécheresse cutanée et aider la peau à reconstituer ses réserves en eau (qui filent d’autant plus vite au soleil !).

Quels aliments seront à l’honneur dans vos prochains menus ?

Venez échanger sur nos réseaux et partagez vos meilleures recettes !

Relax

Relax Isotonic

Crème reminéralisante pour le confort cutané. 

En savoir + Pré-commander

D'autres conseils

Conseil n°1

7 conseils pour une bonne hydratation de la peau

"Une cellule bien hydratée, bien nourrie, bien débarrassée se renouvelle perpétuellement". Danielle BoussardEn Naturopathie, l’hydratation est une des clés phares pour un corps sains et des cellules saines.La…

Lire la suite

Conseil n°2

Comment prévenir l’apparition des rides et ridules ?

Les rides et ridules apparaissent et cela vous gêne. Vous pensez ne rien pouvoir faire !? Au contraire, aidez votre peau à se ressaisir !!Les rides et les ridules sont le résultat d’une diminution des…

Lire la suite

Conseil n°3

Comment limiter les points noirs et comédons blancs ?

Les points noirs et les comédons s’invitent sur votre peau et vous souhaitez les limiter voir les faire disparaître. Voici quelques conseils pour lutter contre ces imperfections.Qu’est-ce qu’un point noir…

Lire la suite

Conseil n°4

Comment bien nettoyer sa peau ?

La peau est le reflet de votre santé. C’est pourquoi il faut, tout comme votre organisme, la nourrir et la nettoyer afin de l’aider à respirer et la laisser faire son travail de barrière.Eh oui votre peau…

Lire la suite

Conseil n°5

3 Astuces pour vous détendre !

Se détendre ce n'est pas toujours évident. Les soucis et tracas du quotidien envahissent rapidement notre esprit. Mais nous pouvons rapidement et simplement ramener notre corps et notre esprit au calme. L'eau…

Lire la suite

Conseil n°6

Protéger et assainir sa peau en été !

Eh oui, en été aussi il faut protéger sa peau. On est plus enclin à laisser sa peau respirer et profiter des rayons du soleil. Mais attention, même si ces derniers sont agréables, ils peuvent être nocifs…

Lire la suite

Conseil n°7

Comment bien passer de l'Automne en Hiver ? Quelques conseils naturo

Découvrez ci-dessous les conseils de notre naturopathe, coach en neurosciences, formateur Mr Renaud Richet.Il vous prodigue des astuces simples et importantes. "Bonjour, l'Automne est une période où le…

Lire la suite

Conseil n°8

Nos conseils pour un rituel du Matin

Pour avoir une belle peau, c'est un tout, on ne va pas se mentir !!Mais de simples petites habitudes à mettre en place le matin et/ou le soir permetttent d'aider à maintenir et à retrouver une belle peau…

Lire la suite

Conseil n°9

Comment renforcer et assainir votre cuir chevelu ?

L'eau de mer est riche en minéraux et oligo-élément, c'est toujours bon de le repréciser. Vous pouvez découvrir en quoi l'eau de mer est bénéfique et universelle sur la page Actif. Lorsque nous avons des…

Lire la suite

Conseil n°10

Protéger la peau en hiver

En hiver, votre peau tiraille et semble difficilement supporter le froid  ? Vous voyez apparaître des rougeurs ou crevasses  ? Vous n’attendez qu’une chose chouchouter votre peau. Voici quelques conseils !La…

Lire la suite

Conseil n°11

Renforcer et aider à régénérer vos gencives

Vous avez les gencives sensibles ? Les glaces, pour vous c'est impossible ? Des aphtes vous démangent et vous font souffir ? Il est probable que vos dents fassent l'objet d'une déminéralisation. Ce problème…

Lire la suite

Conseil n°12

Comment préparer sa peau pour la nuit ?

Le sommeil est le premier secret d'une belle peau.Tous les jours, nous courrons dans tous les sens, famille, boulot et cela dès le réveil. Le stress augmente alors que ce soit le stress nerveux et le stress…

Lire la suite

Conseil n°13

Préparer sa peau au printemps pour un bel été

Le printemps arrive, les oiseaux chantent, le soleil se fait sentir de plus en plus chaud sur la peau. C'est agréable n'est-ce pas ? C'est le temps des cures détox, on prépare son organisme pour l'alimentation…

Lire la suite

Conseil n°14

Soutenir et alléger la peau lors des détox d'Automne

L'Automne est une saison de Détox comme le Printemps, c’est le moment où la nature change et se prépare pour se reposer. Les températures diminuent et la lumière commence à s'atténuer ...Que sont les Détox…

Lire la suite

Conseil n°15

Soulager les coups de soleil et piqûres d'insectes en Eté

Les Coups de Soleil sont le résultat de réactions à une forte exposition au soleil. En d'autres termes, c'est la peau qui s'est enflammée en réponse aux UVs. Pourquoi ? Car elle souhaite s'adapter à une…

Lire la suite

Conseil n°16

Comment hydrater sa peau en Automne et pourquoi ?

L'Automne et son humidité sont là. Cette saison est aussi une période propoce à un changement de votre peau. Elle bascule d'un fonctionnement répondant à des chaleurs et à de la sécheresse, à une forte…

Lire la suite

Conseil n°17

Quelle eau florale pour ma peau ?

Je recommande souvent lors d'un bon nettoyage de visage ou pour des soins maisons d'utiliser de préfèrence des eaux florales. On en trouve facilement en magasin bio ou sur internet. Les eaux florales (variétés…

Lire la suite

Conseil n°18

Comment améliorer la cicatrisation et les cicatrices ?


Tu n’es pas sans ignorer qu’une bonne alimentation est essentielle à ta santé générale. Elle l’est encore plus lorsque tu souhaites cicatriser.Que ce soit après une opération, après une période d’acnesevere ou…

Lire la suite

Conseil n°19

Alopécie - remèdes pour aider à lutter naturellement

L'alopécie est une chute accélérée des cheveux ou des poils sur une période assez longue (plus de 2 mois) d'une quantité plus ou moins importante (de belles poignées - environ 100 cheveux par jour).Il…

Lire la suite

Conseil n°20

Quelle argile choisir selon mon type de peau ?

L'argile ! On en entend beaucoup parlé mais savez-vous ce que c'est ? L'argile est une roche 100 % naturelle à base de silicates ou d’aluminosilicates hydratés et d’oligo-éléments et sels minéraux indispensables…

Lire la suite

Conseil n°21

Pourquoi le soleil gratte t'il la peau ?

Le Soleil nous réchauffe, nous éclaire par ses rayonnements solaires (Infrarouges, Ultraviolets, lumières visibles, ondes radios).Quelles sont les différences et les impacts de ces rayonnements ?10% des…

Lire la suite

Conseil n°22

Sports et Dermatites possible ? Comment soulager les démangeaisons ?

Pratiquer une activité physique et sportive est bénéfique à bien des égards pour le corps mais pour une personne atteinte de dermatite atopique cela est très désagréable.Pour autant cela va aider à soulager…

Lire la suite

Conseil n°23

Vivre avec son eczéma en Été

Il existe différents eczéma : atopique, de contact, photosensible et secondaire.La peau est un émonctoire et aide à éliminer ou à transmettre un message (émotionnel ou physique). L'eczéma n'est autre qu'un…

Lire la suite

Conseil n°24

L'importance du sommeil sur la peau

Que ce soit pour la santé en générale ou pour la santé de la peau, le sommeil est primordial.〰️Celles et ceux qui recherchent le teint parfait ou la peau saine dépourvue de certaines pathologies, il est…

Lire la suite

Conseil n°25

Savez-vous l'importance de connaître ce que sont les humeurs et leurs fonctionnements ?

L’organisme est puissant et a un fonctionnement réfléchit mais faut-il encore le connaître. Tu as des problèmes de peaux ou des problèmes que tu n’arrives pas à limiter malgré quelques changements d’hygiène…

Lire la suite

Conseil n°26

Prendre soin de son foie pour une peau saine et resplendissante

La rentrée a bien démarré, les routines ont repris et il est dorénavant temps de prendre soin de son corps.  On va entendre parler de plus en plus de « détoxication du foie ». Car oui, souvent cela se…

Lire la suite

Conseil n°27

La perte de cheveux Automnale QUESAKO ? Que faire ?

Tout comme la nature, nos cheveux sont vivants et tout comme les arbres certaines personnes perdent plus de cheveux en automne.On appelle ça la chute saisonnière.J’avoue que cela peut faire peur de voir…

Lire la suite

Conseil n°28

C’est le moment idéal pour préparer sa peau avant l’été !

Une peau en bonne santé et bien préparée vous permettra d’entamer la belle saison avec le sourire :plus d’élasticité, de tonicité, de confort, d’éclat, un premier hâle parfait...La préparation de votre…

Lire la suite

Conseil n°29

Travailler son body summer : mieux éliminer & récupérer avec des soins ciblés

Certaines d’entre nous aurons déjà commencé à travailler leur « body summer » en prévision de la saison estivale et, si ce n’est pas encore fait, il n’est pas trop tard pour justement installer de…

Lire la suite

Conseil n°30

Eczéma : hygiène et soin des peaux atopiques

Cette maladie chronique de la peau, qu’on appelle aussi dermatite atopique, peut êtretrès invalidante (localisation, plaques et démangeaisons parfois intenses, impactpsychologique non négligeable... ),…

Lire la suite

Conseil n°31

« Ocean friendly » : des soins respectueux de l’environnement pour un été plus « green » !

Chez Oceau Marine, l’eau de mer fait partie de notre domaine d’expertise.Nous accordons naturellement une importance fondamentale à la préservation de cetteressource première.Aujourd’hui, il revient à…

Lire la suite

Conseil n°32

Comment avoir une belle peau à la rentrée ?

En été, si la peau semble pulpeuse et joliment hâlée, c’est dès maintenant qu’il fautagir pour préserver son capital soleil et l’hydrater durablement.Cela évitera le retour de bâton à la rentrée : d’autant…

Lire la suite

Conseil n°33

Changement de saison : comment prendre soin de ma peau ?

L’automne est la saison des couleurs éclatantes ! C’est une saison cosy, douce et plus intime aussi. On a de nouvelles envies, prendre soin de soi en fait partie !Une brise légère qui souffle aux premières…

Lire la suite

Conseil n°34

La mémoire de l'eau & ses bienfaits pour la peau

L’eau est un bien précieux. Depuis l’aube de l’humanité, l’eau n’a cessé de jouer un rôle majeur dans le développement de la vie.C’est aussi une ressource première, vitale pour tous les êtres vivants de…

Lire la suite

Conseil n°35

Prendre soin de ses jambes & limiter la sensation de jambes lourdes en automne

L’arrière-saison est déjà bien entamée, il est important d’adapter les soins prodigués au changement de temps.Avec notre mode de vie, nous oscillons fréquemment entre des intérieurs, des transports surchauffés…

Lire la suite

Conseil n°36

Comment chouchouter ma peau en hiver ?

Avoir une bonne routine de soin en hiver est indispensable pour préserver sa peau des aléas climatiques et lui permettre de mieux réagir au froid.En même temps, ce sont de véritables moments ressourçants…

Lire la suite

Conseil n°37

Nos engagements : qualité, respect de la peau et de l’environnement !

À Oceau Marine nous n’avons jamais dérogé à nos valeurs qui sont ancrées dans la marque depuis ses origines, elles sont notre ADN !Nous avons développé nos gammes et produits en fonction de ces seuls critères. En…

Lire la suite

Conseil n°38

Commencer à préparer sa peau avant le printemps...

Notre peau a elle aussi besoin de se préparer au changement de saison !Les variations de température et les changements de climat affectent le plus grand de nos organes –notre peau ! - sans que nous en…

Lire la suite

Conseil n°39

Peau : comment l’aider à mieux cicatriser ?

Il faut du temps pour que la peau « se reconstitue » mais parfois, sans qu’on ne sache vraiment pourquoi, les cicatrices restent visibles même au bout de plusieurs années.En vérité, tout dépend de l’état…

Lire la suite

Conseil n°40

Pourquoi choisir une protection solaire minérale ?

Dès que la belle saison pointe le bout de son nez, nous avons envie de passer plus de temps à l’extérieur.Mais, ces premières sorties peuvent aussi rimer avec coups de soleil ou lucite (allergie au soleil…

Lire la suite

Conseil n°41

Prévention et soin des tâches pigmentaires

Vieillissement cellulaire, altération de la production de la mélanine, dépigmentation (taches claires comme c'est le cas pour le vitiligo) ou au contraire hyperpigmentation de la peau (taches brunes) :…

Lire la suite

Conseil n°42

Les bons gestes à adopter cet été !

Toute l’année notre peau doit sans cesse s’adapter : au climat, à la pollution, à ce qu’on lui fait subir au quotidien...Elle est aussi la première affectée par nos changements de rythme lorsque nous dormons…

Lire la suite

Conseil n°43

Bien préparé sa peau à la rentrée !

Pour garder ce joli teint d'été et éviter le rebond qui peut arriver après une exposition journalière au soleil (teint plus terne et apparition de boutons), mieux vaut adapter dès maintenant sa routine…

Lire la suite

Conseil n°44

Psoriasis : traiter & apaiser la peau avec l'eau de mer

Dans le monde, environ 125 millions de personnes sont concernées par le psoriasis et, en France, c’est jusqu’à 4% de la population qui souffre de cette maladie de peau inflammatoire et chronique.On n’imagine…

Lire la suite

Conseil n°45

Lutter contre la dépression saisonnière en prenant soin de soi

Même si les températures sont encore clémentes en octobre et que nous entrons dans l’automne avec peut-être un peu plus de douceur, il n’est pas rare de ressentir un certain mal être en cette saison.Et…

Lire la suite

Conseil n°46

Peau jeune : prendre soin de son capital santé

Lorsqu’on est jeune, on est plus enclin à s’occuper de ses problèmes de peau quotidiens (en général des problèmes d’acné ou de peau trop grasse) plutôt qu’à voir la peau comme un capital à préserver sur…

Lire la suite

Conseil n°47

Bien protéger sa peau pendant la saison froide

Les premiers frimas sont arrivés et avec eux la beauté des paysages glacés, le goût savoureux d’une boisson chaude, l’éclat merveilleux des illuminations en ville…On en oublierait presque que le retour…

Lire la suite

Conseil n°48

L’eau de mer : l'alliée de votre santé physique & mentale !

L’eau de mer est le principal actif de tous les soins Oceau Marine, et ce n’est pas pour rien que nous l’avons choisi !Riche en oligo-éléments et minéraux qui agissent aussi bien à l’intérieur qu’à l’extérieur…

Lire la suite

Conseil n°49

Comment prendre soin de son sourire au quotidien ?

Un sourire illumine un visage ! Il inspire la sympathie, la joie, chez celui qui le reçoit et distille beaucoup d’énergie positive…Il serait donc dommage de s’en priver, surtout que sourire est vraiment…

Lire la suite

Conseil n°50

Printemps « marin » : revitalisez votre peau & votre corps à l’énergie de l'Océan !

L’énergie de l’océan est puissante, vivifiante ! Et c’est vrai que l’eau de mer est idéale pour réveiller le corps au printemps et sortir « d’hibernation ».Avec l’arrivée des beaux jours, on peut ressentir…

Lire la suite

Conseil n°51

L’eau de mer à tous les âges de la vie !

Oceau Marine puise dans la richesse minérale de l’eau de mer pour composer des soins qui vous ressemblent et s’adaptent à vos véritables besoins.Si l’eau de mer isotonique que nous utilisons est parfaitement…

Lire la suite

Conseil n°52

Pratique sportive & eau de mer isotonique : le bon combo !

Pratiquer un sport est bien sûr une excellente idée si vous souhaitez booster votre bien-être général : les effets positifs du sport sur la santé ne sont plus à démontrer !Marche, course, marathon : tout…

Lire la suite

Conseil n°54

Taches de soleil : comment s’en prémunir et les traiter ?

Notre peau peut avoir du mal à réagir face à l’afflux d’UV en période estivale.Une protection solaire non adaptée à notre phototype (type de peau), des heures passées en plein soleil s’en tenir compte…

Lire la suite

WidgetAvisVerifies