Après les fêtes, notre organisme a besoin de faire une pause bien méritée.
En fin d’année, nous avons généralement tendance à le sur-solliciter (trop de tout !), mais ces excès ne sont pas sans conséquences sur notre santé physique ou émotionnelle.
L’horloge interne est déboussolée car nous n’avons pas assez dormi et/ou pas aux bonnes heures, d’autant que le stress et l’énervement (même si c’était l’impatience d’ouvrir un cadeau de Noël !) perturbent le cycle normal du sommeil.
Les repas trop copieux (et de même pris trop tardivement ou qui traînent en longueur) ont alourdi notre métabolisme et favorisé une prise de poids.
Les organes émonctoires (reins, foie, poumons, intestins et peau) ont eu beaucoup plus de travail pour éliminer correctement les déchets ; ils peuvent être saturés et plus lents à effectuer ce travail essentiel.
En janvier, notre énergie vitale a maintenant besoin d’être stimulée, car il nous faut encore affronter la saison hivernale avec son lot de microbes et un froid plus vif (qui peut altérer la barrière naturelle de la peau).
Pour entretenir sa vitalité, prendre soin de sa peau et se maintenir en bonne santé physique et mentale, il est donc important de retrouver une meilleure hygiène de vie et de mettre en place de bonnes habitudes…
Les bienfaits du repos hivernal en janvier
En janvier, mettez-vous au diapason de la nature environnante : elle se met d’elle- même au repos en hiver, c’est ce qu’on appelle le « repos végétatif », les végétaux stoppent leur croissance, certains animaux hibernent et ralentissent leurs fonctions vitales pour se préserver du froid.
De même, votre organisme et votre mental ont besoin de faire une pause après les sollicitations intenses de ces dernières semaines afin de relancer votre énergie et mieux résister aux virus hivernaux.
Votre corps, votre peau, votre mental réclament plus d’attention et de douceur pour se régénérer, se protéger et même stocker de l’énergie.
Diverses actions très simples mais non moins impactantes peuvent vous aider à reconstituer vos réserves, combler les états de fatigue et relancer les processus naturels de votre organisme : c’est le moment de prendre de bonnes résolutions pour prendre soin de vous au quotidien !
Capitaliser sur son sommeil
Il s’agit de retrouver un rythme plus approprié à vos véritables besoins : la durée idéale de sommeil, pour un adulte en bonne santé, se situe entre 7 et 9h, mais tout dépend aussi de votre état de fatigue.
Si ces objectifs idéaux ne sont pas correctement remplis, vous pouvez être somnolent en journée et même ressentir une baisse de motivation (la baisse de luminosité, les jours courts participent de ce manque d’énergie).
D’autant qu’avoir un sommeil réparateur est capital puisqu’il favorise la récupération
et l’élimination des toxines, il permet de combattre le stress et réguler l’humeur, il booste la mémoire et les fonctions cognitives, il régule notre métabolisme général (hormones, taux de glycémie…), permet d’emmagasiner de la chaleur et, au final, d’être pleinement efficace en journée.
Si vous avez du mal à vous endormir et que le réveil est difficile : avez-vous déjà
testé un simulateur d’aube ?
Certaines lampes permettent en effet de reproduire la lumière naturelle du soleil et synchroniser votre réveil sur l’aube naissante ou votre endormissement sur une lumière douce et feutrée propice au bien-être.
Et puis, pour vous aider à retrouver un rythme plus régulier et reprendre le contrôle de vos nuits, vous pouvez utiliser le livret explicatif édité par le Ministère de la santé et des sports (il est téléchargeable gratuitement).
Il comprend de très nombreux conseils et notamment un « agenda de sommeil » bien
utile pour identifier d’éventuels troubles du sommeil :
https://sante.gouv.fr/IMG/pdf/Sommeil_un_carnet_pour_mieux_comprendre.pdf
Faire une cure d’eau de mer isotonique
Avec la cure d’eau de mer Isotonic Biocean, vous boostez votre vitalité et soutenez le travail de vos organes émonctoires pour qu’ils jouent pleinement leur rôle d’élimination des déchets.
C’est le complément idéal à chaque changement de saison un peu difficile, d’autant qu’en version « isotonic », il est vraiment utilisable par tous les âges et pour toutes les conditions physiques.
Grâce à sa salinité proche de celle du plasma sanguin, l’eau de mer isotonique entre en synergie avec l’organisme et elle est entièrement utilisée.
Elle va permettre de combler les carences en minéraux (elle contient plus de 90 minéraux et oligo-éléments essentiels directement assimilables), prévenir la déshydratation, mais aussi réguler le stress, les états de fatigue et se revitaliser…
La formule est disponible en flacon d’1L ou en boîtes d’ampoules faciles à utiliser pour votre routine bien-être du matin.
Être plus doux avec sa peau en hiver
En période hivernale, la peau mérite une attention toute particulière car elle est de fait fragilisée par le froid intense et les changements brutaux de températures intérieur / extérieur qui n’arrangent rien.
Comme en été, elle a tendance à perdre davantage d’eau, elle peut donc souffrir d’un état de sécheresse qui peut être sévère tout en favorisant les éruptions, les échauffements (sensations de picotements ou de brûlures) et même le retour des
affections cutanées pour les peaux les plus sensibles.
Pour apaiser la peau, la régénérer et éviter l'érythrose (type de rosacée due à une trop forte dilatation des vaisseaux sanguins qui provoque des rougeurs sur les joues et le nez), elle a besoin d’être suffisamment nourrie et protégée.
N’oublions pas que la peau est aussi le premier rempart contre les microbes et
infections !
Adoptez les bons gestes pour la préserver
Évitez les frottements qui peuvent l’irriter en portant des vêtements plus amples, en
fibres naturelles et en utilisant des serviettes douces pour la sécher après la toilette.
À trop vouloir se réchauffer, on oublie souvent que le chauffage provoque une déperdition plus importante en eau car l’air devient aussi plus sec, il est donc utile de réguler le thermostat et de le monter progressivement si besoin pour éviter les trop brusques écarts de température.
De même, évitez les bains et douches trop chauds car ils fragilisent le film hydrolipidique et font perdre à la peau encore plus de lipides, qui lui sont précieux en
cette période pour se prémunir du froid.
Soir et matin, ne faites plus l’impasse sur l’hydratation : c’est le meilleur moyen de la
préserver ! Pour vous aider à bien prendre soin de votre peau en hiver, Oceau Marine vous propose toute une gamme de soins qui correspondent à vos besoins du moment.
Relax Isotonic est la base pour commencer votre routine de soins hivernale car c’est une crème reminéralisante qui va naturellement combler les besoins en eau et recharger la peau en minéraux et oligo-éléments essentiels.
Et pour apaiser la peau tout en cultivant votre bien-être mental, je vous propose de découvrir nos nouveaux accessoires bien-être qui favorisent la détente et maximisent l’effet de vos soins à l’eau de mer :
https://www.oceaumarine.fr/gammes/accessoires-bien-etre-pour-la-peau-visage-
corps
Comment allez-vous prendre soin de vous cet hiver ? Venez échanger sur nos réseaux et partagez vos conseils bien-être !