En été, on a tous envie d’une peau belle, lisse, délicieusement hâlée…
On n’aurait qu’à s’occuper de peaufiner notre bronzage en sirotant un cocktail au bord de l’eau…
Seulement voilà, les coups de chaleur à répétition qui n’en finissent plus de faire parler d’eux dans les bulletins météo, pourraient bien ruiner ce bel idéal estival !
Car, lorsque le thermomètre s’affole, notre peau aussi en subit les conséquences.
Et cela n’est pas très étonnant puisque la peau, avec sa surface d’échange importante, nous aide à évacuer la chaleur par la sueur et réguler notre température corporelle pour éviter la surchauffe.
Elle est encore en première ligne face aux UV nocifs, et puis ses capteurs nous font ressentir tout un panel de sensations pas toujours plaisantes lorsqu’il fait trop chaud, le stress thermique l’épuise !
L’été pourrait bien transformer votre peau en véritable champ de bataille si vous n’y prenez garde.
Alors, voici la meilleure parade pour l’aider à passer ce cap enflammé…
Coup de chaud sur ma peau
Les réactions de la peau aux épisodes caniculaires sont sans équivoque : elle perd son tonus, devient sèche, plus sensible et elle peut aussi être sujette à un « retour de flamme » des infections cutanées et maladies de peau que l’on croyait laisser derrière nous…
C’est que la chaleur ambiante ne fait pas de bien à notre peau, d’autant qu’on oscille sans cesse entre la fournaise à l’extérieur et des intérieurs trop climatisés : résultat du compte, elle doit sans cesse s’adapter à ces brusques changements, ce qui peut amener à déséquilibrer ses mécanismes internes.
La chaleur suffoque aussi votre peau qui a du mal à réguler ce trop-plein : les glandes sudoripares marchent à plein régime, les pores cutanés peuvent avoir du mal à évacuer la sueur.
Même si cette sueur contient principalement de l’eau, imaginez que ce sont aussi le sébum et des minéraux essentiels qui sont évacués. La peau peut ainsi vite se retrouver complètement déshydratée, avec toutes les conséquences que cela implique...
Déséquilibre de la flore cutanée
Cette hypersudation a une autre conséquence non négligeable : le microbiote cutané a beaucoup plus de travail en période de forte chaleur, on comprend qu’il puisse être un peu débordé !
Les pores de la peau finissent par se boucher et les bactéries pathogènes se développent plus rapidement, ce qui peut conduire à une réactivation d’un acné, l’apparition d’une mycose ou plus simplement de rougeurs et irritations désagréables.
Outre cette partie visible, et malgré une hygiène irréprochable, vous pouvez également souffrir des odeurs générées par la dégradation de la sueur par les bactéries pathogènes et certains acides présents dans la sueur (on ne va pas se mentir, on préfère l’odeur du monoï !).
La meilleure façon de lutter contre ses désagréments qui vous gâchent l’été est donc de soutenir le bon fonctionnement du microbiote et reminéraliser la peau pour qu’elle puisse mieux répondre à la chaleur et ainsi retrouver l’apaisement.
Votre peau a soif !
En période de canicule, toute la journée vous cherchez la meilleure parade pour vous rafraîchir, notamment en buvant plus d’eau (au maximum, l’équivalent d’un verre d’eau par heure pour lutter contre la déshydratation, mais sans aller au-delà car les reins ne pourraient pas gérer un tel surplus).
Mais avez-vous pensé à votre peau ?
Sueur excessive, inconfort, sensibilité, échauffement…
Ces signes ne trompent pas et doivent vous amener à plus de vigilance car la peau réclame elle aussi votre attention !
D’autant que vous passez peut-être votre temps au soleil, si on ajoute à cela les baignades : elle subit donc de multiples agressions (UV, eau chlorée, chaleur…) et il faut pouvoir les compenser pour mieux la protéger.
Mettre en place une stratégie simple et efficace pour lutter contre la chaleur est un très bonne idée !
Ainsi, vous donnez à votre peau les ressources nécessaires pour se réhydrater, être protégée des méfaits de la chaleur et réparer les dégâts potentiels.
Quelques gestes simples pour rester fraîche toute la journée
Il convient d’éviter de contribuer à amplifier le phénomène de transpiration.
Pour cela :
- buvez une quantité d’eau raisonnable et adaptée à votre âge et condition
physique ; - pensez à limiter les efforts physiques intenses ;
- portez des vêtements amples en fibres naturelles qui permettent une meilleure évacuation de la transpiration (coton, laine, soie, lin…) et si possible de couleurs claires car elles réfléchissent mieux la lumière, vous aurez donc moins chaud !
- Ayez la main légère sur les assaisonnements épicés qui peuvent faire monter en flèche votre température corporelle ;
- évitez le stress en pratiquant des activités douces et relaxantes ;
- après la plage ou la piscine, veillez à bien rincer votre peau à l’eau claire et la sécher tout aussi scrupuleusement ;
- utilisez des soins à l’eau de mer isotonique pour prendre soin de votre peau
au quotidien et l’aider à rester parfaitement hydratée.
Mon kit de secours pour journée chaude
Votre peau peut compter sur la richesse minérale des soins à l’eau de mer Oceau marine ! Imaginez cette sensation de confort retrouvé : une vague rafraîchissante et apaisante sur votre peau échauffée…
- Pour lutter contre la transpiration excessive, un nettoyage en règle s’impose ! Utilisez chaque jour notre crème nettoyante Rose Cleanser pour la purifier en profondeur. Elle est non seulement très efficace pour assainir les pores de la peau, mais elle participe aussi à limiter les inflammations et réparer la peau (un vrai plus après une journée au soleil !).
- Pour un instant fraîcheur instantané, vaporisez votre peau à la brume d'eau de mer isotonique. Utilisez cette brume minérale jusqu’à 3 fois par jour pour profiter de tous ses bienfaits sur votre peau assoiffée !
- Pour reminéraliser la peau et l’apaiser durablement, utilisez votre soin Relax Isotonic en massage délassant. Elle va permettre à la peau de rester hydratée, protégée et de reconstituer son film hydrolipidique. Pensez à en faire profiter certains points spécifiques qui soulagent les tensions : nuque, plexus solaire et plante des pieds.
Votre peau est nourrie, plus saine et la détente est totale : vous n’avez plus qu’à profiter de votre été même en cas de forte chaleur !
Quel est votre petit geste fraîcheur en cas de canicule ?
Venez échanger sur nos réseaux et partagez vos retours sur les produits Oceau Marine !