En ce mois d’octobre rose, il semble plus que jamais important de prendre soin de son corps et de l’observer pour en déceler les changements parfois imperceptibles qui devraient nous alerter sur notre état de santé (à cet effet, je vous invite à faire contrôler vos seins ou apprendre à le faire vous-même, car cela sauve littéralement des vies !).
Et puis, à l’automne, il n’est pas rare de ressentir un petit coup de déprime, une baisse de vitalité, un trouble émotionnel. La diminution de l’intensité lumineuse, les journées plus courtes et pluvieuses, le retour au quotidien à la rentrée, peuvent impacter notre moral, ce qui n’est pas sans conséquence sur notre corps et a fortiori notre peau…
C’est de cela dont je veux parler avec vous aujourd’hui, car il me semble plus que jamais important d’associer corps et mental dans un même élan pour ressentir un bien-être complet et durable tout en se préservant des problèmes de santé.
L’eau de mer pourrait être en cela un de vos plus précieux alliés…
La peau, un organe émonctoire sensible au stress
Je vous en avais déjà parlé dans de précédentes publications, la peau est un organe comme un autre ! Elle fait partie des 5 émonctoires principaux - poumons, foie, intestins, reins - qui permettent de réguler l’évacuation des toxines (par l’élimination
des déchets), mais elle a aussi pour fonction la protection de tout notre organisme.
Son premier rôle est de constituer une barrière efficace aussi bien contre les virus et microbes que les intempéries (en nous permettant de réguler la chaleur et de mieux oxygéner les cellules cutanées).
Pour faire ce travail parfaitement, il faut bien sûr qu’elle soit en bonne santé. La surface à traiter est colossale et elle est, comme les autres organes, sensible à notre bien-être mental.
Vous pouvez facilement le constater : il vous suffit de rougir à un compliment pour apporter la preuve flagrante de l’impact de vos émotions sur la peau.
Mais cela ne se passe pas toujours aussi bien qu’on le souhaiterait et elle peut-être aussi victime du stress et des pensées négatives qui nous tourmentent parfois…
L’importance de la santé mentale & d’un bon équilibre émotionnel
Ce n’est pas pour rien que la santé mentale est un véritable enjeu de santé publique.
«Les troubles mentaux représentent le premier poste de dépenses du régime général de l’assurance maladie par pathologie, avant les cancers et maladies cardio-vasculaires (…)» (https://sante.gouv.fr/)
Nous avons vraiment tout à gagner à mieux prendre soin de notre mental afin de le préserver des pathologies plus graves qui pourraient survenir.
Avoir un moral au beau fixe et des émotions équilibrées permet : de se sentir en sécurité, d’être libre d’exprimer ses besoins et envies, d’avoir les ressources pour dépasser certaines craintes et les aléas de la vie, de ne pas être submergé d’angoisse et tétanisé, de nouer des relations saines avec le monde qui nous entoure…
Avoir une bonne santé mentale constitue donc une condition essentielle pour gérer avec plus de facilité la vie courante et notre rapport aux autres.
Comment une mauvaise gestion de nos émotions impacte notre santé physique. Lorsque les conditions précitées ne sont pas réunies ou que l’environnement se trouve dégradé, notre santé mentale peut s’en trouver diminuée et ce n’est pas sans
conséquence.
Lorsque nous n’arrivons plus à surmonter le stress ou à exprimer ouvertement nos émotions, les tensions peuvent ainsi «s’accumuler » à l’intérieur de l’organisme.
D’une manière très concrète, ce « remue-ménage émotionnel » peut provoquer une hausse de la tension nerveuse, des maux de ventre, une fatigue excessive, perturber le sommeil, l’alimentation, altérer le bon fonctionnement du système immunitaire et
hormonal, libérant dans le sang une grande quantité de cortisol (l’hormone du stress) qui peut à terme faire flamber tout l’organisme.
Et la peau n’est pas en reste ! Ne dit-on pas qu’elle est le « miroir de nos émotions » ?
L’impact de nos émotions sur la peau
L’inflammation est l’un des premiers révélateurs d’un état de stress et c’est forcément beaucoup plus visible au niveau de la peau car elle peut être sujette à une poussée bien réelle d’eczéma, d’acné ou de psoriasis…
Cette poussée inflammatoire peut elle-même engendrer une gêne et accroître l’anxiété générale (la boucle est ainsi négativement bouclée…).
Lorsque nous sommes anxieux, le stress oxydatif s’intensifie : une grande quantité de radicaux libres est relâchée, ce qui peut, à terme, provoquer un vieillissement accéléré de la peau.
Voilà pourquoi il est important d’être vigilant quant à l’état de notre peau car elle dit aussi beaucoup de notre état mental…
Comment lâcher prise & prendre soin de soi ?
Laissez l’autocritique au vestiaire : tout le monde fait des erreurs, il est donc parfaitement inutile de ressasser toujours les mêmes pensées qui vous gâchent la vie, regardez plutôt comment vous pouvez changer les choses de manière concrète.
Si vous ressentez un mal-être ou que vos émotions « débordent », trouvez quelqu’un à qui en parler (cela peut être un ami ou un professionnel si le mal est plus profond et difficile à vivre) ou écrivez ce qui vous pose problème pour le sortir de votre tête.
Des changements peuvent toujours être apportés, vous possédez déjà les clés en vous pour résoudre cette problématique ! C’est dans l’action que vous trouverez un réconfort certain (en pratiquant un sport, la méditation ou des activités créatives) mais aussi, en prenant soin de votre peau…
Une routine de peau peut aussi vous aider !
Prendre du temps pour soi est précieux car vous êtes tout entier tourné vers votre bien-être sans avoir à vous occuper du reste.
Pratiquer un massage avec une crème légère, comme Relax Isotonic, vous permet de relâcher les tensions, de vider votre esprit des pensées toxiques tout en faisant du bien à votre peau (qui sera mieux oxygénée, hydratée et régulée).
Pour parfaire ce moment et maximiser les bienfaits de vos soins à l’eau de mer, téléchargez mon guide gratuit sur « L’art du modelage du visage »
Il s’agit d’une technique d’effleurage très douce pour mieux faire pénétrer vos soins, libérer les toxines cutanées et vous détendre !
Pour aller plus loin…
Je tenais à évoquer ce sujet des émotions et de leurs impacts sur notre corps de manière plus personnelle (avec mon propre vécu autour du deuil et de la réaction de mon corps à cette annonce) à suivre dans l’épisode 14 de mon podcast « La
puissance du subconscient » : je vous invite à l'écouter par ici.
Venez échanger sur les réseaux et partagez vos astuces pour combattre le stress tout en prenant soin de votre peau.