L’arrière-saison est déjà bien entamée, il est important d’adapter les soins prodigués au changement de temps.
Avec notre mode de vie, nous oscillons fréquemment entre des intérieurs, des transports surchauffés et des extérieurs froids et/ou pluvieux.
Or, c’est très exactement la mauvaise combinaison pour nos jambes qui peuvent alors être sujettes à la fameuse « sensation de jambes lourdes » et, si on n’y fait prend pas garde, à l’apparition des premières varices...
Oceau Marine vous dit tout sur ce phénomène et vous explique quelle est la meilleure façon de prendre soin de vos jambes en automne !
Changement de temps et de circulation !
Tout ce qui concerne notre système veineux est impacté par les changements de météo. C’est d’autant plus marquant lorsque le temps est pluvieux ou froid (voire les deux à la fois !) : les douleurs ont alors tendance à se réveiller et notre corps peut nous faire souffrir. Mais en vérité, c’est plus généralement les différences de température qui en sont la cause.
Lorsqu’il se met à faire froid, la circulation sanguine s’accélère : c’est un mécanisme naturel qui a pour
but de préserver nos organes et de nous réchauffer. Or nous passons d’un extrême à l’autre, du chaud au froid et inversement, sans arrêt. Pas étonnant que nos jambes aient du mal à s’adapter !
La tension exercée sur le système veineux peut aboutir à la fameuse « sensation de jambes lourdes »
qui peut être pénible à supporter.
La sensation de jambes lourdes
Une lourdeur, voire des douleurs peuvent apparaître au niveau des jambes : elles sont le signe visible que la circulation sanguine se fait mal, on parle alors d’insuffisance veineuse.
Il faut être particulièrement vigilant car si on ne fait rien, à terme cela peut conduire à des œdèmes,
des varices voire même l’apparition d’une maladie veineuse chronique...
L’âge, le sexe, le poids, notre façon de vivre ou l’hérédité peuvent être des facteurs aggravants ou d’apparition de ce trouble.
Quels sont les symptômes ?
- Une sensation de lourdeur diffuse ou d’engourdissement pesant,
- une tension inhabituelle dans les jambes (surtout en fin de journée),
- des crampes douloureuses (notamment en position allongée),
- un œdème des pieds et des chevilles qui se retrouvent échauffés et gonflés.
- l’apparition de plaie ou d’un prurit irritant,
- une perte d’élasticité des parois veineuses qui conduit à l’apparition de varices,
- une douleur lancinante.
Comment anticiper et soigner la sensation de jambes lourdes ?
Pour prendre soin de vos jambes et, dans un premier temps, éviter le recours à des médicaments veinotoniques, vous pouvez améliorer la situation par des gestes simples mais néanmoins très efficaces.
Dans la journée, pensez à surélever vos jambes lorsque vous êtes en position assise, faites de même la nuit en plaçant un petit coussin sous vos pieds.
Si la marche peut clairement améliorer cette sensation, évitez tout de même de piétiner debout toute la journée (une foulée régulière et à votre rythme est à privilégier).
Adaptez vos talons : évitez les talons hauts qui ne permettent pas une bonne posture du corps, choisissez vos chaussures avec des talons d’environ 2 cm.
Nous avons tendance à moins nous oxygéner à cause du froid : mais continuer à marcher pourrait vous faire du bien en réactivant la circulation sanguine. La marche et le sport en général ont une action très bénéfique !
Veillez à bien vous hydrater en buvant régulièrement afin de filtrer les reins (un encombrement de déchets peut aussi provoquer une tension sur le système veineux).
Enfin, baissez le chauffage : c’est utile pour votre porte-monnaie et votre santé !